Saison 2020-2021 - AMIA

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Saison 2020 - 2021
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Gli Angeli Genève
Stephan Mac Leod, direction
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Vendredi 9 octobre 2020 à 20h00
Église Saint-Jean-Baptiste, Saessolsheim



 


J.-S. Bach
Messe en Si mineur

Aleksandra Lewandowska, Marianne Beate Kielland (sopranos)
Carlos Mena (alto)
Valerio Contaldo (ténor)
Stephan MacLeod (basse et direction)

 
Après une précédente prestation en 2015, l'ensemble de Stephan MacLeod revient à Saessolsheim avec cette même messe qui avait fortement impressionné le public.

Oeuvre énigmatique dont on ne connait ni la date de création, ni la destination, la Messe en Si mineur peut être vue comme un regard ultime de Bach sur l'ensemble de sa carrière de compositeur. On y retrouve en effet des fragments d'oeuvres remontant à l'époque de Coethen (crucifixus), des parodies de cantates de Leipzig (1er Kyrie, Hosanna) et des créations nouvelles (Sanctus). Elle est inscrite depuis 2015 au registre "mémoire du monde" de l'UNESCO.

Concert en partenariat avec ASAMOS.
Ce concert est en option pour les adhérents/abonnés de l'AMIA qui bénéficient alors d'un sur-classement.











 Un aperçu du travail réalisé par
Gli Angeli
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Billetterie : billettrie sur le site ASAMOS. Concert en option lors de l'adhésion/abonnement à l'AMIA.
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En ligne :
               


 





Génération Baroque/Le Parlement de Musique
Martin Gester, direction
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Dimanche 22 novembre 2020 à 17h00
Église du Temple Neuf, Strasbourg




 


G.-F. Haendel: Ode for St. Cecilia's Day
M.-A. Charpentier: Te Deum

 
 
Depuis quelques saisons, nous recevons les jeunes talents réunis par Martin Gester autour de Génération Baroque. C'est un émerveillement sans cesse renouvelé que de découvrir des oeuvres rares défendues par de jeunes talents.
   
Cette année nous retrouvons, encadrés par des solistes du Parlement de Musique, des artistes découverts par Génération Baroque et qui oeuvrent désormais dans des ensembles prestigieux. Ils répondent ainsi à l'appel du Parlement de Musique qui, en recréant la tradition de la fête de Sainte Cécile, fête ses 30 années d'existence.
   
 On entendra deux oeuvres célèbres entre toutes: l'Ode pour le jour de la Sainte Cécile de Haendel, grande oeuvre pour solistes, choeur et orchestre célébrant avec faste la Musique, symbole de l’harmonie de l’Univers. Et, rarement entendu à Strasbourg, l’emblématique  Te Deum de Charpentier dans des atours inhabituels.



 L'incontournable version du Te Deum par
Le Parlement de Musique
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Billetterie :
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En ligne :
                 Dimanche 22 novembre 2020

Le 5ème lieu, 5 place du Château à Strasbourg



 





LA BARQUE DE CHARON
Adrien Wiot, violoncelle
Kevin Bourdat, violoncelle & viole de gambe
Jonathan Funck, théorbe, luth & guitare
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décembre 2020
Lieu à déterminer (en région)




 


FRANCE-ITALIE : UN DIALOGUE EN MUSIQUE
Oeuvres de Marais, Vivaldi, Corelli & Boismortier
 


 
Les jeunes musiciens du trio La Barque de Charon nous invitent dans l'intimité des compositeurs Antonio Vivaldi et Marin Marais. Dans ce dialogue franco-italien, le public sera tour à tour séduit par le lyrisme du violoncelle italien et charmé par la délicatesse de la viole de gambe française.
Aux côtés de ces deux géants du baroque, leurs contemporains Corelli et Boismortier rapprocheront ces deux univers que tout semblait opposer musicalement.
Des lectures ainsi que des interludes au luth et à la guitare jalonneront ce concert riche en découvertes.



 

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Entrée Libre / plateau
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Anne-Catherine Bucher
Clavecin
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mardi 26 janvier 2021 à 20h00
Palais Rohan, place du Château, Strasbourg




 


J.-S.Bach: Aria mit 30 Veränderungen (variations Goldberg)
 
Un des sommets de l'oeuvre pour clavecin, cette Aria suivie de 30 variations sur la basse est un monde en soi: la complexité des formes et des structures internes permet de multiples interprétations et compréhensions, mais sans jamais rien lâcher du plaisir musical le plus simple.
Pour un interprète, il est difficile d'aborder cette oeuvre avec rigueur sans lasser l'auditeur; Anne-Catherine Bucher résussit cet exploit grâce à une articulation sophistiquée et des tempos variés.





 Un aperçu du travail réalisé par
Anne-Catherine Bucher
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Billetterie :
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En ligne :
                 Mardi 26 janvier 2021
             
Le 5ème Lieu, 5 place du Château à Strasbourg


 





Laura Granero, pianoforte
Sophie Lamberbourg , violoncelle
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mardi 16 février 2021 à 20h00
Palais Rohan, place du Château, Strasbourg




 


 
Dans un salon lipsien

 
 
Dans ce concert mêlant pièces vocales et instrumentales, nous aimerions partager avec vous nos découvertes sur la vocalité au violoncelle et au piano dans un répertoire du XIXème siècle des pays germaniques. Un trésor de témoignages écrits et sonores du XIXème siècle et du début du XXème siècle est parvenu jusqu'à nous : des belles descriptions de la façon de jouer des artistes de cette époque dorée, des méthodes instrumentales et de chant, les premiers enregistrements de chanteurs, mais aussi, les premiers captages sonores du piano et du violoncelle... Ces derniers témoignages acoustiques, plus tardifs que le répertoire que nous allons jouer, ont une grande importance sur l'esthétique, leurs interprètes étant nés vers le milieu du XIXème siècle ; et s'ils ont enregistré à un moment plus avancé de leurs vies, c'est pendant cet essor qu'ils ont vécu en majeur partie.

Penser comment la parole, la déclamation romantique et les nuances de possibilités infinies de la voix ont influencé la façon de jouer des instrumentistes romantiques est au cœur de notre étude, afin de dévoiler une belle interprétation de ces morceaux. Le violoncelle peut nous aider dans cette démarche, car il fut et reste considéré par beaucoup comme l'instrument le plus proche de la voix humaine. Avec des pièces vocales de Felix et Fanny Mendelssohn, Robert Schumann et d'autres compositeurs qu'ils admiraient, nous allons essayer d'explorer également cette vocalité dans des oeuvres "purement" instrumentales.




 Un aperçu du travail réalisé par
Laura Granero
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Billetterie :
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En ligne :
             Mardi 16 février 2021
             
Le 5ème Lieu, 5 place du Château à Strasbourg



 





Fair Oriana
 
Angela Hicks et Penelope Appleyard, sopranos
Sam Brown, luth et cistre
Alison Kinder, viole de gambe et flute
Alexander Duggan, percussions
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samedi 13 mars 2021 à 20h30
Foyer culturel Georges Meyer, 27 rue de la paix, Dambach-La-Ville

dimanche 14 mars 2021 à 17h00
Eglise Saint-Pierre-Le-Vieux protestante, 1 place Saint Pierre-Le-Vieux, Strasbourg



 

Robin des Bois
musiques anglaises du XIVème au XVIème siècle
 
Héros du Moyen-Age anglais, Robin des Bois apparait dans la littérature et dans la musique dès le XIVème siècle. Fair Oriana nous invite à un spectacle conçu autour de ces musiques du début de la renaissance relatant la vie de Robin, de Lady Marianne et de ses compagnons.

Le jeune duo de sopranos Fair Oriana fondé par Angela Hicks et Penelope Appleyard se fait remarquer sur Londres et a déjà été invité à Vienne. Il a été sélectionné pour les Young Artist Presentation 2020 d'Utrecht.



 Un aperçu du travail réalisé par
Fair Oriana
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Billetterie :
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En ligne :


                 Dimanche 14 mars 2021
             
Le 5ème Lieu, 5 place du Château à Strasbourg



 





La Boz Galana
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Vendredi 16 avril 2021 à 20h00
Eglise Sainte-Aurélie, rue Martin Bucer, Strasbourg




 

«El hielo compite en llamas»
Villancicos et motets des cathédrales hispano-américaines
Oeuvres de Blasco, Cascante, Durón, Fernández, Hidalgo...

Formation: 4 Voix | Guitare baroque | Harpe baroque ibérique (6 musiciens)
 
 
À une époque où les caravelles reliaient l'Europe au "Nouveau Monde", les échanges en tous genres était incessants: échanges humains mais aussi matériels et culturels. La musique a beaucoup voyagé grâce aux musiciens partis visiter ces terres nouvellement conquises mais aussi grâce aux nombreuses partitions venues dans les malles des voyageurs.
Avec le temps, des générations de musiciens "autochtones" ont commencé à écrire de la musique dans le style espagnol avant de se démarquer du reste de la musique européenne.
 

Les archives musicales retrouvées en Amérique Latine se trouvent principalement dans des cathédrales. Elles offrent un mélange d'œuvres sacrées de compositeurs espagnols et de compositeurs indigènes.
 

Avec ce programme, La Boz Galana vous emmènera au Mexique, en Colombie, au Guatemala et en Bolivie à la découverte de la musique vocale sacrée (liturgique et non liturgique, de deux à quatre voix) qui était jouée chez les colons espagnols au cours du 17ème et 18ème siècle.




 Un aperçu du travail réalisé par
La Boz Galana
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Billetterie :
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En ligne :
                 Vendredi 16 avril 2021
             
Le 5ème Lieu, 5 place du Château à Strasbourg



 





TO BE CONTINUO
Julien Freymuth, contre-ténor
Tristan Lescêne, violoncelle
Yuki Mizutani, clavecin
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Samedi 24 avril 2021 à 20h30
Foyer Culturel Georges Meyer, Dambach-La-Ville




CANTATES ITALIENNES
Oeuvres de Vivaldi, Caldara et Haendel

Amoureux du beau chant (bel canto), ce concert est pour vous.
Le défi était grand pour les compositeurs du XVIIIe siècle : pour le plaisir des salons de musique, ils devaient composer des cantates pouvant rivaliser avec les délices de l’opéra. En l'espace de deux airs reliés par un court récitatif, avec le seul soutien d'un continuo (violoncelle et clavecin) et sans l'appui d’une mise en scène, il leur fallait captiver l'auditoire et l'amener sans détour au moment d'extase musicale tant recherché.
L’ensemble To be continuo nous propose d’entrer dans les palais de Venise, Rome et Mantoue pour y découvrir quelques unes de ces cantates italiennes, écrites par l’incontournable Vivaldi, par le jeune Haendel en pleine ascension après avoir quitté son Allemagne natale, et enfin par Caldara qui était alors considéré comme le plus grand compositeur italien.

 


 

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Entrée libre / plateau
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A M I A
BP 10251
67007 Strasbourg Cedex
06 05 35 83 04


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Licences:
N°2-1103252
N°3-1103253
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