L’héritage de Lully :Lully, Muffat, d’Anglebert, Buxtehude, Bach
Jean-Luc Ho,Clavecin Ruckers 1612 (prêt des musées d’Amiens)
Dimanche 6 octobre 2024, 17h30
Froberger, Louis Couperin, François Couperin
Christophe Rousset,Clavecin Ruckers 1624
Le clavecin Ruckers de Colmar, 1624 – 2024
Le Musée Unterlinden célèbre en 2024 le 400e anniversaire du clavecin Ruckers appartenant à ses collections. Fabriqué en 1624 à Anvers par Ioannes Ruckers, cet instrument exceptionnel est l’un des rares clavecins Ruckers connus encore en état de jeu.
Classé au titre des monuments historiques, ce clavecin flamand est aussi une œuvre d’art peinte et sculptée dont la beauté́ ajoute à ses qualités musicales. Depuis son acquisition par le Musée Unterlinden en 1980, il est apprécié́ par les clavecinistes les plus réputés pour des enregistrements et des concerts.
Trois concerts réunissent des artistes qui ont particulièrement joué, enregistré et aimé le Ruckers de Colmar : Jean-Luc Ho, Christophe Rousset, Christine Schornsheim. La programmation des concerts permet d’entendre le clavecin Ruckers dans des répertoires variés, en soliste ou accompagné.
Le concert du 6 octobre 2024 est exceptionnellement donné par Jean-Luc Ho sur le clavecin Ruckers 1612 prêté par les musées d’Amiens. Cet instrument historique très rarement entendu rendra visite à son « cousin » de Colmar pour une rencontre musicale inédite. Les clavecins de Colmar et d’Amiens seront présentés au public du 9 octobre 2024 au 14 avril 2025 (Salle d’exposition temporaire, 2e étage du bâtiment de l’Ackerhof).
Cet anniversaire est aussi l’occasion de mieux comprendre et de se familiariser avec le clavecin de Colmar, son histoire, son décor, son esthétique musicale au travers de visites, d’ateliers, de conférences, de rencontres et de séminaires.
Billetterie : attention, ces concerts sont hors-abonnement.
Jusqu'en 1776, aucune histoire de la musique n'existait en anglais. Pour combler ce vide, Burney entreprit deux longs voyages en 1770 et 1772, en Italie, France, Allemagne, Bohême (Tchéquie), Autriche, Belgique et aux Pays-Bas. Il a effectué des recherches dans les bibliothèques et les archives, a rencontré des personnalités du monde musical, a assisté à des événements musicaux, et a ensuite publié des comptes rendus de ces deux voyages.
Vous serez emmenés dans un voyage musical baroque suivant Burney lors de ses périples : un kaléidoscope de musique baroque européenne avec des compositions de chacun des pays visités par Burney, ponctuées de lectures de ses entrées originales de journal du 18ème siècle et d'anecdotes de ses voyages.
Billetterie : abonnement, caisse du soir, 5ème lieu (boutique culture)
Au début du XVIIe siècle en Italie naît un nouveau langage musical, nommé seconda prattica. La musique doit prolonger la rhétorique et servir la poésie en accentuant ses affects grâce à une palette expressive inédite : dissonances non préparées ou non résolues, enchaînements harmoniques étonnants... Le programme È pazzo il mio core, “Il est fou mon coeur”, mêle airs profanes et motets sacrés, rassemblés autour de ce nouveau langage pour exprimer sensualité, tension du désir et ambivalence de la douleur amoureuse. Alessandro Grandi, Giovanni Rovetta, ou encore le mystérieux Carlo G. rivalisent d’inventivité pour mettre en musique l’urgence émotionnelle des mots du Cantique des Cantiques. Claudio Monteverdi, Giulio et Francesca Caccini, Barbara Strozzi et Sigismondo d’India dépeignent avec ardeur et poésie la complexité des sentiments.
Arnaud Gluck et Alice Letort se sont rencontrés lors de leurs études de musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse). Ils associent la voix au théorbe pour un concert intimiste, à la découverte de compositeurs et compositrices du premier baroque italien.
Billetterie : abonnement, caisse du soir, 5ème lieu (boutique culture)
Dès le début du XVIIème siècle, l’influence de la musique italienne grandit dans la capitale française, au grand dam des ardents défenseurs du goût français, parmi lesquels Jean-Philippe Rameau qui s'opposera à Jean-Jacques Rousseau lors de la célèbre Querelle des bouffons.
Les partisans du premier clament leur amour du clavier français, de la musique de cour et plus généralement de la musique savante pour contester les prétentions populaires et essentiellement mélodiques du violon et du violoncelle. Entre les deux camps, certains compositeurs aux influences plus ambivalentes comme Leclair ou Francoeur tenteront d’aboutir à une synthèse de styles comme François Couperin avant eux. Le temps d’une soirée, où s’enchevêtreront raffinement harmonique et foisonnement mélodique, laissez-vous séduire par les goûts réunis !
Billetterie : abonnement, caisse du soir, 5ème lieu (boutique culture)
Mercredi 9 Avril 2025 à 20h00, église du Bouclier, Strasbourg
Buxtehude: Membra Jesu Nostri
& sonates
Le cycle de cantates Membra Jesu Nostri de Dietrich Buxtehude est l'une des œuvres sacrées les plus exceptionnelles de l'ère baroque. Il défie toute définition claire : plutôt que de raconter l'histoire de la crucifixion comme le font les passions, il réfléchit à cette scène déchirante, en combinant des textes bibliques et de la poésie médiévale. Chacune des sept cantates se concentre sur un autre membre de Jésus, en partant des pieds pour aller vers le cœur et le visage. La musique de Buxtehude dépeint magnifiquement la dévotion et l'amour en alternant sinfonias instrumentales, sections polyphoniques et courts airs pour chacun des cinq chanteurs.
Après de nombreux concerts et enregistrements consacrés au premier baroque allemand - comme les Musikalische Exequien de Heinrich Schütz - Voces Suaves se tourne vers Buxtehude, le modèle de J.S. Bach et le compositeur allemand le plus influent de la fin du XVIIe siècle. Il s'agit également de la première collaboration entre Voces Suaves et le célèbre ensemble instrumental Gli Incogniti, dirigé par la violoniste Amandine Beyer, qui complète Membra Jesu Nostri avec deux des novatrices sonates en trio de Buxtehude. Ensemble, les deux ensembles offrent une lecture intime et expressive de ce chef-d'œuvre unique.
Vendredi 23 mai 2025 à 20h00, église Saint-Pierre-Le-Vieux protestant, Strasbourg
Un duo-complice
Mozart, Haydn, Beethoven
Réunis autour d'un superbe pianoforte Broadwood de 1802, Fanny Paccoud et Michel Gaechter vous interpréteront quelques Sonates de Mozart, Haydn et Beethoven. Lors de ses deux séjours à Londres, entre 1791 et 1795, Joseph Haydn se familiarise avec les pianoforte de la firme Broadwood, très différents des pianos viennois qu'il a connus jusque là, et compose ses dernières sonates en exploitant les nouvelles possibilités offertes par ces instruments dont le modèle est resté immuable jusqu'en 1805…
_________________________
Billetterie : abonnement, caisse du soir, 5ème lieu (boutique culture)