Archives 2016 - 2017 - AMIA

M I A
A
A
Aller au contenu

Menu principal :

Niveau 1


Saisons 2016 - 2017
__________



 



Concert sur l'Alceste de Lully
____________________________

Génération Baroque

Génération Baroque réunit autour de Martin Gester des talents d’exception sélectionnés parmi la génération montante de la scène baroque autour d’un ouvrage lyrique.  
Il s’agira, cette fois d’Alceste de Lully,  à l’occasion de la restitution par le Centre de Musique Baroque de Versailles d’ une version de concert donnée à Strasbourg en 1690 par Sébastien de Brossard, premier Directeur de l’Académie de Musique de la ville.  

Alceste accepte  en vertu d’un arrêt des dieux de mourir pour sauver son époux, Admète, Roi de Thessalie.  Elle est délivrée des Enfers par Hercule (Alcide) qui, malgré le pacte qui faisait sienne Alceste s’il la ramenait au jour,  à la vue de leur amour réciproque, rend généreusement les deux époux l’un à l’autre.


 




A

 



Royaume des cieux - Strasbourg 1460
_______________________________________
  
Ensemble Dragma


Le programme «  Royaume de Cieux  » présente une sélection des chants de Heinrich Laufenberg que l’on n’a pas entendus depuis 500 ans. Les textes en vers sont encadrés d’une musique instrumentale virtuose, typique de l’époque. Le programme propose une image pittoresque et détaillée du Moyen Age tardif que l’ensemble Dragma fait revivre avec authenticité, verve et sensualité.


 




A

 



Florilège Monteverdi
___________________________

Voces Suaves


Ce programme comporte des pièces provenant de l’ensemble des huit livres de madrigaux publiés du vivant de Monteverdi et présente ainsi un échantillonnage de la totalité de son œuvre. Les auditeurs sont invités à faire un voyage qui les mènera de Mantoue à Venise à travers les divers affects et registres musicaux dont disposait le compositeur.


 




A

 



Mozart / Beethoven au pianoforte  
______________________________________

Michel Gaechter


Au programme de cette soirée, deux sonates : la première, dramatique et tumultueuse (Mozart); la seconde, lumineuse et tendre (Beethoven).

L’instrument utilisé est une copie d’un pianoforte d’Anton Walter (Vienne, environ 1795/1800). Il dispose de deux mécaniques interchangeables : la mécanique «normale» qui sera utilisée pour la seconde partie, et une mécanique «alternative» qui donnera à la musique de Mozart une couleur plus proche des instruments de son époque.


 




A

 



Musqiues impériales - Viennes 1700  
______________________________________

MusikHoschule de Trossingen  


Projet réalisé par des musiciens issus de la fameuse MusikHochschule de Trossingen, ce concert s’annonce exceptionnel:

Pour la beauté et la rareté des œuvres présentées, Biber et Schmelzer sont certainement deux des plus importants compositeurs germaniques avant Bach. Leurs grandes fresques vocales sont moins connues que leurs œuvres violonistiques, mais jouissent d’une immense réputation.

Entendre le Requiem en fa mineur de Biber ainsi que la sonate «Pauern Kirchfahrt» dans les églises de Soultz et d’Ebersmunster, voilà qui promet de magnifiques moments alliant la qualité des interprètes, la beauté des œuvres et la pertinence des lieux.


 




A

A M I A
BP 10251
67007 Strasbourg Cedex
06 05 35 83 04


Inscription à la lettre d'information
d
Licences:
N°2-1103252
N°3-1103253
Retourner au contenu | Retourner au menu