TELEMANN, Pimpinone & PERGOLÈSE, Livietta e Tracollo
Après le succès du programme autour de l’Alceste de Lully en 2016, Génération Baroque revient avec un spectacle autour de Pimpinone de Telemann.
Avec 16 musiciens réunis par et autour de Martin Gester, le nouveau cru de l’atelier lyrique du Parlement de Musique proposera une mise en scène de cette partition de Telemann, où la coquette et rusée Vespetta se fait engager puis épouser par le vieux Pimpinone, qui en est réduit à devenir un mari soumis.
Dans le spectacle de Génération Baroque, à l’intermède de Telemann se trouvera imbriqué celui de Pergolèse, Livietta e Tracollo. Celui-ci raconte une autre histoire, tout aussi ébouriffée avec ses travestissements. D’intermède en allemand et en italien, Pimpinone devient l’action principale et Livietta e Tracollo l’intermède qui s’amuse d’en être la répartie. Si bien qu’à la fin, il n’y a plus d’envers et d’endroit, tout étant dans l’état où l’on aime que les choses restent, le temps d’un spectacle : sens dessus dessous, pour la plus grande joie du spectateur.
Génération Baroque est soutenue par la Fondation Entente Franco-Allemande, la Fondation Rhénane pour la Culture et l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.
Un aperçu du travail réalisé par Génération Baroque
Boutique Culture, place de la Cathédrale à Strasbourg
Accessible en transport en commun :
______________________________
Tram : ligne B arrêt Faubourg National
Bus : ligne 2 arrêt Sainte-Aurélie
A
L’Achéron
(direction : François Joubert-Caillet)
_________________________________
Mardi 20 février 2018 à 20h30
Église Sainte-Aurélie Strasbourg
A
Marin Marais & Robert de Visée, pièces favorites
Alors qu’ils sont lancés dans l’enregistrement d’une intégrale des œuvres pour viole de gambe de Marin Marais – un projet ambitieux et de longue haleine mais déjà couronné de succès par les récompenses discographiques – le gambiste François Joubert-Caillet et les musiciens de L’Achéron feront halte à Strasbourg à l’invitation de l’AMIA. Ils y présenteront un programme mettant en relief la viole de gambe et la guitare, avec une anthologie de pièces de Marin Marais et Robert de Visée, deux des plus grands maîtres du classicisme français. Une musique envoûtante qui ne manquera pas de faire tomber le public sous son charme.
Boutique Culture, place de la Cathédrale à Strasbourg
Accessible en transport en commun :
______________________________
Tram : ligne B arrêt Faubourg National
Bus : ligne 2 arrêt Sainte-Aurélie
A
Sollazzo
________________________________
Vendredi 2 mars 2018 à 20h30
Les Dominicains de Haute-Alsace . Guebwiller
Samedi 3 mars 2018 à 20h30
Église Saint-Pierre-Le-Vieux protestante
A
Florence 1350
Ensemble talentueux fondé à Bâle en 2014, Sollazzo avait régalé le public de l’AMIA en 2016 avec un concert sur les rêves, visions et autres voyages de l’esprit au Moyen Âge. Les six musiciens reviennent pour notre plus grand plaisir, avec cette fois un programme Florence 1350 qui nous propose de remonter aux sources de l’humanisme. Dans la seconde moitié du XIVe siècle, Florence est en effet l’épicentre d’une floraison artistique et culturelle promise à un bel avenir, avec notamment des musiciens et des poètes d’exception. Ce concert fera la part belle à l’œuvre de Francesco degli Organi, figure de proue d’un courant qui sera également porté par Andrea Stefani, Lorenzo et Giovanni da Firenze. L’occasion pour les auditeurs de se plonger dans l’esprit florentin médiéval avec des musiques virtuoses et enivrantes, à l’écriture tout à la fois ardente et élégante.
Concert réalisé en coproduction avec Les Dominicains de Haute-Alsace - Guebwiller.
Ce quatuor internationalement reconnu depuis trois décennies fera une étape strasbourgeoise, avec un programme autour d'oeuvres du violoniste français Pierre Baillot et de deux figures célèbres du classicisme, Wolfang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven.
Un aperçu du travail réalisé par Quatuor Mosaïques
A la croisée des esthétiques françaises et allemandes
Œuvres de Bach, Haendel, Clérambault, Marchand
Un trio de brillants musiciens issus du conservatoire de Paris proposera une mise en regard des répertoires français et allemand au temps de Jean-Sébastien Bach. Un programme où tout sera fait pour réunir des musiciens que certains ont parfois cherché à opposer, à l’image du mythologique duel musical entre Louis Marchand et Jean-Sébastien Bach.
Un aperçu du travail réalisé par Constance Taillard
Musiques espagnoles des XVIe,
XVIIe et XVIIIe siècle
Depuis l’Espagne jusqu’au Pérou, ce concert présentera un panorama varié du répertoire chansonnier hispano-américain de la Renaissance et de l’âge baroque. Eduardo Egüez et la soprano Bárbara Kusa ont ainsi sélectionné, d’une part, des chansons profanes pour voix et vihuela du XVIe siècle et, d’autre part, des villancicos (chants de Noël) et des tonos a lo divino y a lo humano (musiques vocales sacrées et profanes) pour soliste et accompagnement, composés par des maîtres espagnols desXVIIe et XVIIIe siècle.
Ce programme – dont plusieurs pièces étaient restées inédites jusqu’alors – a donné lieu à l’enregistrement d’un disque magnifique paru sous le label La Música.
Un aperçu du travail réalisé par Barbara Kusa & Eduardo Egüez