Après un concert Monteverdi programmé par l’AMIA en 2017, l’ensemble Voces suaves poursuit son exploration du répertoire italien avec l’une des figures les plus influentes de la Renaissance, Giaches (Jacques) de Wert (1535-1596), l’un des derniers grands compositeurs dits franco-flamands. Originaire de la région d’Anvers, il vécut la majeure partie de sa vie en Italie. Il fit notamment carrière à la cour de Mantoue et s’est distingué tout particulièrement dans l’écriture de madrigaux, dans lesquels il a développé avec beaucoup de raffinement son langage musical et sa sensibilité de poète.
Tantôt a cappella, tantôt accompagnés d’un luth, les huit chanteurs nous permettront d’apprécier ce répertoire riche et méconnu à travers une sélection de pièces allant de la délicate chanson d’amour à des compositions plus festives. La musique y servira des poésies d’auteurs contemporains de Giaches de Wert, comme Le Tasse, aussi bien que des textes de grands poètes du passé tels Pétrarque et l’Arioste.
Giovanni Paisiello (1740-1816) fut en son temps l’un des plus célèbres compositeurs d'opera buffa. Maître de chapelle de l'impératrice Catherine II pendant huit ans, c’est durant ce séjour en Russie qu’il composa Gli Astrologi Immaginari, représenté pour la première fois en 1779. Le succès fut immédiat et l'oeuvre chaleureusement accueillie partout en Europe.
L'intrigue de cet opéra loufoque est faite pour plaire à un large public : le vieux Petronio est passionné jusqu’à l’obsession d’astronomie et de philosophie. Aussi s’est-il mis en tête de marier ses filles Cassandra et Clarice à des savants et, de ce fait, rejette Giuliano, l'amoureux de Clarice. Giuliano se déguise alors en un philosophe grec âgé de cent ans...
L'idée fixe qui tourne à l'obsession, le conflit de générations, le subterfuge inépuisable du déguisement et naturellement la victoire de l’amour des jeunes sur la folie des vieux : autant de thèmes qui promettent un excellent divertissement, porté par une mise en scène moderne, par une partition des plus séduisantes et par l’énergie communicative des jeunes musiciens de Génération Baroque sous la houlette de Martin Gester.
Un aperçu du travail réalisé par Génération Baroque (production 2018)
Invité en 2015 pour un programme consacré aux musiques juives médiévales, Alla Francesca revient avec une proposition musicale qui vise à nous immerger dans la musique italienne qui a gagné la France à la Renaissance, en prenant la mort de Léonard de Vinci comme point de départ. Les artistes de cet ensemble nous invitent à naviguer avec Costanzo Festa, Pierluigi da Palestrina, Luca Marenzio et Claudio Monteverdi, à la découverte ou à la redécouverte des villanelle, canzonette, madrigali et balletti, c’est-à-dire de l’art de la chanson polyphonique alors importé d’Italie, à la croisée de la musique savante et du répertoire populaire.
Ce projet bénéficie du soutient de l'ADAMI: l’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
Boutique Culture, place de la Cathédrale à Strasbourg
TO BE CONTINUO
Julien Freymuth (contre-ténor)
Tristan Lescêne (violoncelle)
Yuki Mizutani (clavecin)
________________________________
Vendredi 20 mars 2020 à 20h30
Foyer Culturel Georges Meyer, Dambach-La-Ville
CANTATES ITALIENNES
Oeuvres de Vivaldi, Caldara et Haendel
Amoureux du beau chant (bel canto), ce concert est pour vous.
Le défi était grand pour les compositeurs du XVIIIe siècle : pour le plaisir des salons de musique, ils devaient composer des cantates pouvant rivaliser avec les délices de l’opéra. En l'espace de deux airs reliés par un court récitatif, avec le seul soutien d'un continuo (violoncelle et clavecin) et sans l'appui d’une mise en scène, il leur fallait captiver l'auditoire et l'amener sans détour au moment d'extase musicale tant recherché.
L’ensemble To be continuo nous propose d’entrer dans les palais de Venise, Rome et Mantoue pour y découvrir quelques unes de ces cantates italiennes, écrites par l’incontournable Vivaldi, par le jeune Haendel en pleine ascension après avoir quitté son Allemagne natale, et enfin par Caldara qui était alors considéré comme le plus grand compositeur italien.
Les jeunes musiciens du trio La Barque de Charon nous invitent dans l'intimité des compositeurs Antonio Vivaldi et Marin Marais. Dans ce dialogue franco-italien, le public sera tour à tour séduit par le lyrisme du violoncelle italien et charmé par la délicatesse de la viole de gambe française.
Aux côtés de ces deux géants du baroque, leurs contemporains Corelli et Boismortier rapprocheront ces deux univers que tout semblait opposer musicalement.
Des lectures ainsi que des interludes au luth et à la guitare jalonneront ce concert riche en découvertes.
Ce programme se fait l'écho des concerts spirituels qui résonnèrent dans les paroisses luthériennes strasbourgeoises et plus largement rhénanes durant la première moitié du XVIIe siècle. Il illustre la réception à Strasbourg de partitions circulant dans une vaste aire géographique, de l'Italie du Nord à l'Allemagne centrale, et l'évolution du répertoire de ces paroisses au cours de cette période.
Outre les productions d'excellents musiciens locaux tels que Boeddecker, il donnera à entendre des oeuvres de compositeurs italiens et allemands : Schein, Grandi, Viadana, Gabrieli et Monteverdi.
en partenariat avec la manufacture Benjamin Renoux
Cinq récitals en trois concerts, une table ronde, des présentations d’instruments, des claviers à disposition des amateurs, des moments conviviaux et un dîner avec les artistes.
Oeuvres de Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert (lieder, sonate Arpeggione exceptionnellement interprétée sur son instrument dédicataire) et bien d’autres.
Ensemble de la programmation détaillée disponible
au printemps 2020.
Billetterie :
________
En ligne :
Samedi 6 juin 2020
Boutique Culture, place de la Cathédrale à Strasbourg